Un mandat fort intéressant
Vous savez, la Ville de Québec dispose d’une collection de plus de 15 000 objets de toutes sortes, fort variés. Des objets pouvant être mis en valeur de diverses manières. Au fond, à chaque fois que l’occasion se présente. Proposés au public lors d’un anniversaire dans l’histoire de la ville, par exemple. Rappel d’un grand artiste de la région. Prêtés à des musées à l’occasion, lorsque le thème d’une activité quelconque s’y prête. Etc.
Imaginons, par exemple, la famille Plouffe, une famille célèbre créée par l’imagination créatrice de l’écrivain Roger Lemelin. Vous souhaitez documenter au moyen d’objets l’intérieur de la maison où elle vivait. On trouve peut-être dans cette collection quelques articles qui feraient votre bonheur, qui sait. Là, je m’avance cependant. Probablement qu’on peut vous les prêter à certaines conditions.
Le Service de la culture, du patrimoine et des relations internationales de la Ville a imaginé une autre forme de mise en valeur : une chronique mensuelle de 600 mots sur un pan méconnu ou inusité de l’histoire de notre chez-nous, avec comme prise au sol un, deux ou trois objets de la collection s’y rapportant. On m’a confié ce mandat. J’y travaille avec deux employés de la Ville : Frédéric Smith, historien, et Stéphanie Filteau, technicienne en muséologie.
Vous aurez une idée de ces chroniques avec la première qui est déjà mise en ligne, qui a pour thème L’art populaire. La Ville possède une magnifique sculpture d’un raquetteur de plâtre polychrome créée en 1877 par l’artiste belge François van Luppen (1838-1899). Non seulement cet objet est fort beau, mais il n’apparaît même pas encore sur internet. Et le voyant, j’ai tout de suite pensé à deux de nos grands sculpteurs du 19e siècle à Québec, Jean-Baptiste Côté et Louis Jobin.
Ce premier sujet de ces chroniques vous intéresse, voici l’adresse pour le retrouver sur le site internet de la ville : https://www.ville.quebec.qc.ca/citoyens/patrimoine/blogue/2019/billet-histoire-objets-art-populaire.aspx
Je tenterai de vous signaler la chronique de chaque mois.
Oh ! Un bonheur qui s’ajoute à celui de la lecture de vos billets de blogue… Merci de ces 600 mots de plus qui apporteront chaque mois une agréable découverte !
Parcourant celui annoncé aujourd’hui, j’ai pensé aussitôt que mon défunt père aurait énormément apprécié, lui qui avait une mémoire d’encyclopédie pour tout ce qui rapportait à l’histoire et affectionnait tout particulièrement celle liée à la dimension culturelle.
Merci beaucoup.