Skip to content

Savez-vous qu’il y a des abeilles dont la couleur varie du noir au bleu-vert métallique ?

Celle-ci est une petite abeille charpentière du type Ceratina. Habituellement solitaires, ces petites abeilles sont généralistes et visitent la majorité des fleurs auxquelles elles ont accès. « Elles sont reconnues pour polliniser les cultures de pommes, de melons, de pêches, d’abricots ainsi que celles appartenant au genre Rubus (framboises et mûres). »

Ce texte provient de l’ouvrage de Joseph Moisan-De Serres, France Bourgouin et Marie-Odile Lebeau, Pollinisateurs et plantes mellifères, Guide d’identification. Ce livre de plus de 350 pages, difficile à trouver, fut publié par le Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec (CRAAQ) en 2014.

Pour le commander, vous pouvez passer par le site internet du CRAAQ : www.craaq.qc.ca.

Les bureaux du CRAAQ se trouve à Québec, Édifice Delta I, 2875, boulevard Laurier, 9e étage, au téléphone : 418 523-5411.

Je précise ces données, car vraiment ce livre est formidable en ce domaine et très très peu connu. Sur ces petites abeilles charpentières, par exemple, on y trouve deux pages, accompagnées de six illustrations. Ce n’est pas rien.

No comments yet

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Vous pouvez utiliser des balises HTML de base dans votre commentaire.

S'abonner aux commentaires via RSS