« Les bizarreries de la foudre »
Nous lisons dans un journal de Paris :
À chaque instant, nous pouvons constater les bizarreries de la foudre. Un nouveau cas vient de se présenter ; il ne manque pas de singularité.
Le long de la route d’Épernay à Montmirail, existe une ligne télégraphique aérienne ; or, près d’un village appelé Baizil, rapporte le journal l’Étincelle électrique, vingt-trois poteaux télégraphiques se succédant ont été frappés de la foudre pendant un orage récent, et, sans aucun doute, du même coup.
Tous montrent des empreintes différentes dues au passage du fluide électrique ; les uns se trouvent fendus sur toute leur hauteur ; d’autres ont leur sommet entièrement déchiqueté ; la foudre a enlevé des copeaux plus ou moins larges sur certains d’entre eux ; enfin le fluide a marqué son passage sur quelques-uns par une spirale régulière s’enroulant comme un serpent autour de leur fût.
L’Électeur (Québec), 1er mai 1895.
La photographie d’un éclair au-dessus d’une ville, provenant de l’US National Oceanic and Atmospheric Administration, provient de la page Wikipédia consacrée à la foudre.