Skip to content

Propos sur le grand poète américain Walt Whitman (1819-1892)

Walt Whitman décède le 26 mars 1892. Son chef-d’œuvre est son recueil de poèmes Leaves of Grass (Feuilles d’herbe).

Quelques jours après sa disparition, le chroniqueur de La Patrie, à Montréal, Pierre Sansfaçon, dans son propos hebdomadaire, souligne cette histoire.

Un souvenir curieux à propos du poète américain Walt Whitman, dont on a annoncé récemment la mort.

C’est lui qui composa typographiquement d’un bout à l’autre son premier recueil de poèmes Leaves of Grass, qui déconcerta les classiques de la littérature par ses dédains des formes classiques de la prosodie anglaise, et qui scandalisa certaines pudibonderies par la franchise ingénue de certaines descriptions et expressions auxquelles Walt Whitman ne voyait aucun mal, parce qu’elles répondaient à la « nature » des choses. Un poète confectionnant matériellement ses livres, c’est peut-être unique.

Ce qui l’est encore davantage, c’est que de la première édition de Leaves of Grass, œuvre dont la puissante originalité est aujourd’hui universellement reconnue, pas un seul exemplaire ne se vendit. Les journaux en parlèrent, mais en des termes si méprisants qu’ils en dégoûtèrent le public acheteur.

Seul le grand écrivain [Ralph Waldo] Emerson, auquel l’auteur avait envoyé un exemplaire, en comprit immédiatement la beauté, et écrivait à Walt Whitman une lettre déclarant qu’il n’avait jamais lu d’aussi incomparables choses écrites de façon aussi incomparable, et prédisant, pour terminer, au poète « un illustre avenir ».

 

La Patrie (Montréal), 16 avril 1892.

La photographie du poète, une image de lui qu’il aimait bien, fut prise par George C. Cox en 1887. Elle apparaît sur la page Wikipédia qui lui est consacrée.

Walt Whitman est évoqué à quelques reprises sur ce site.

No comments yet

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Vous pouvez utiliser des balises HTML de base dans votre commentaire.

S'abonner aux commentaires via RSS