Le retour des Dindons sauvages
L’année dernière, en décembre 2017, 25 d’entre eux sont arrivés.
Cette année, les voici à 22 et ils rentrent en février. Avec la neige aussi haute que l’an passé, ils en arrachent manifestement, cherchent de la nourriture.
Originaires de la Nouvelle-Angleterre ou du sud de l’Ontario, ces oiseaux, à leur risque, sont en train de franchir une barrière climatique au nord-est du continent.
En septembre dernier, j’avais constaté le passage de l’un d’eux. Venait-il en éclaireur, histoire de transmettre la nouvelle aux autres. ?
Voici quelques images. Un de ces oiseaux est peut-être blessé à la patte à force de marcher dans de la neige verglacée, coupante. Je trouve quelques gouttes de sang.
Je ne sais pas si la chatte, Juliette, qui aime chasser près de chez toi, est impressionnée par la taille de ces oiseaux. Je parierais qu’elle se contente de les examiner bouche bée. Pas un chat ne risquerait d’essayer de leur froisser les plumes.
En effet, je le crois. Le mâle, cou bien droit, mesure un mètre de hauteur. D’ailleurs, leur arrivée a chamboulé la présence des oiseaux déjà là ; ces derniers, franchement moins nombreux qu’avant leur arrivée, sont fort prudents.