Skip to content

Quel temps !

À quelques heures de Noël.

Température variable, aujourd’hui ; après la grêle, hier soir, il a plu durant toute la nuit jusqu’à tard ce matin, et les chemins sont rendus impraticables, soit par les nombreuses flaques d’eau qui les recouvrent, soit par le danger d’enfoncer à tout instant dans la neige rendue fondante. Les tramways circulent dans une couche d’eau variant entre 3 et 6 pouces [entre 8 et 15 centimètres] sur tout leur parcours, et les piétons doivent se garer s’ils ne veulent pas se faire éclabousser.

Les avalanches des toits sont aussi à l’ordre du jour et plus d’un propriétaire a profité de ce doux temps pour faire enlever la glace recouvrant les gouttières et qui menaçait, à divers endroits, la tête des passants.

Pour peu que ce temps de dégel se continue, nombre de promenades projetées pour aller à la messe de minuit à la campagne devront forcément être mises de côté.

Tout en faisant ménager le bois aux familles pauvres, cette température trop douce pour la saison a le désavantage de rendre les chemins mauvais et d’empêcher grand nombre de cultivateurs des environs de Québec de se rendre au « Marché de Noël » et celui de faire craindre des pertes sérieuses à nos commerçants qui ont cru devoir faire ample provision de dindes, oies et volailles de toutes sortes à l’occasion de la semaine des fêtes.

 

Le Soleil (Québec), 23 décembre 1898.

No comments yet

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Vous pouvez utiliser des balises HTML de base dans votre commentaire.

S'abonner aux commentaires via RSS