Skip to content

Minitournesol venu d’une graine tombée dans la pelouse

Et quand je le photographie, je me trouve à lui créer ombrage, à l’interrompre un instant dans sa position où il est tourné vers le soleil.

Dans une journée, le tournesol suit la course du soleil d’est en ouest. Dans son ouvrage sur les plantes, le journaliste scientifique Joseph Scheppach écrit :

Tout le monde l’a déjà observé : les plantes poussent avec détermination vers la lumière. Lorsque des végétaux sont placés sur le rebord d’une fenêtre, les jeunes poussent se courbent en direction de la lumière qui arrive latéralement et les feuilles se tournent droit vers la lumière incidente.

 Chez le tournesol, cette attirance pour le soleil est particulièrement remarquable : la tête des fleurs d’Helianthus annuus s’oriente d’est en ouest, en passant par le sud, pour suivre la trajectoire de l’astre. C’est pourquoi l’Astéracée se nomme aussi girasol en espagnol. Ce qui peut se traduire, comme son nom français le laisse également entendre, par « qui se tourne vers le soleil » — une rotation que le tournesol parvient à effectuer avec un décalage d’environ quarante-cinq minutes.

 

Joseph Scheppach, La conscience des plantes. Une plongée fascinante au cœur des dernières découvertes du monde végétal, Vanves, Hachette Livre (Marabout), 2018, p. 146.

No comments yet

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Vous pouvez utiliser des balises HTML de base dans votre commentaire.

S'abonner aux commentaires via RSS