Cette magnifique aux grands yeux porte le nom de Potière bleue
Autrement Chalybion californicum ou, en anglais, Blue Mud Dauber ou Blue Mud Wasp. Dans son guide d’identification Les insectes du Québec (Broquet, 2007, p. 373), Yves Dubuc écrit qu’elle fait partie des guêpes solitaires fouisseuses.
Ces guêpes solitaires capturent des araignées ou des insectes (souvent des chenilles) et les transportent dans une cellule faite de salive et de boue dans le sol ou, selon l’espèce, suspendue à un objet. Lorsqu’une proie a été paralysée par le venin , la guêpe la transporte vers la cellule qui servira de garde-manger aux larves.
Ici, cette Potière bleue, heureuse, goûte à l’eau sucrée sur la galerie arrière tombée d’un abreuvoir à colibri. Et je ne peux m’empêcher de penser qu’on ne cesse de nous culpabiliser avec le sucre. Humains et colibris adorent le sucre, mais de nombreuses bêtes et insectes également. Même Jules le raton laveur a admis l’an passé qu’il avait décroché et perforé un des abreuvoirs à colibri et qu’il promettait de me le rembourser dès qu’il en aurait les moyens.