De toutes les plantes terrestres, les mousses sont les plus anciennes
Elles sont apparues il y a 450 millions d’années. Les lointaines ancêtres des mousses sont les algues. Les mousses, ces plantes terrestres, vivant en touffes serrées dans des milieux humides, sont encore dépendantes de l’eau, en particulier pour leur reproduction. N’ayant ni racines ni fleurs, elles se nourrissent d’eau et de sels minéraux par leurs tiges, leurs feuilles et leurs rhizoïdes.
Trente millions d’années après les mousses, vers 420 millions d’années, viennent les fougères, qui, elles, se reproduisent en émettant des spores. Partageant comme les mousses les milieux humides, les fougères poussent dans le sol.
J’aime fréquenter chez moi deux des plus anciens végétaux sur la Terre.
Après les fougères, voici vers 350 millions d’années une rupture chez les plantes terrestres : la naissance des plantes qui produisent des graines indépendamment du milieu aqueux, ce qui leur permet de résister à la sécheresse et au froid. Elles ont pour nom gymnospermes. Aujourd’hui, ce sont, pour la plupart, nos conifères et leurs « cônes ».
Finalement voici une nouvelle adaptation chez les plantes terrestres il y a plus de 140 millions d’années (la date fait encore l’objet d’un débat), l’apparition extraordinaire de la fleur. Les dinosaures sont déjà là, les insectes également, et les oiseaux apparaissent. Dorénavant, voici la pollinisation, les plantes qui contractent mariage pour leur suite du monde.
Le sujet vous intéresse ? Voir le long article de Florence Rosier, « Les fleurs, redoutables séductrices » ou « Les fleurs, un parfum de mystère », Paris, Le Monde, Cahier Sciences & Médecine, 2 mai 2018, p. 1, 4-5.