La tragédie du mont Obiou
Si vous êtes né durant la seconde guerre mondiale et que vous habitiez la grande région de Québec, vous vous souvenez probablement de la tragédie du mont Obiou. À moins d’être comme chez nous, dans notre famille, à Trois-Rivières, abonné à un des quotidiens de Québec, L’Action catholique, qui, dans son œuvre, suivait les directions de l’Église.
En 1950, à l’occasion de l’Année sainte, un groupe de pèlerins se rend en Europe par avion pour assister à la promulgation du dogme de l’Immaculée Conception et à la béatification de Marguerite Bourgeoys.
Au retour, l’avion, un DC-4, frappe le mont Obiou. Cinquante-huit personnes, la plupart de la grande région de Québec, perdent la vie. Le journal L’Action catholique parlera longtemps de cet événement.
Pour en savoir plus long, voir ce site internet bien riche d’informations, L’Atelier du Coq, Mémoire du Champsaur.
La photographie non signée provient de ce site internet.
Merci, cher Gilles, pour cette piste sur la tragédie du mont Obiou.
J’avais 5 ans; j’ai souvenir que ma mère nous en parlait car elle était originaire de Beauceville et des fervents catholiques de cet endroit auraient été de ce retour funeste.
Le lien est des plus intéressant. Je me suis permis d’en informer de mes contacts.
Merci et salutations.
Nous avons vécu sensiblement la même chose, vous et moi. J’avais, moi, sept ans.
Merci beaucoup d’avoir fait circuler, c’est vraiment une excellente page sur cette histoire triste.
Je viens de regarder le lien joint et effectivement le nom du professeur Achille Goulet, à Beauceville, y est notamment mentionné avec celui de son épouse ainsi que ce couple décède et » laisse » 12 enfants !
Douze enfants ! Ouf !
Bonjour! Moi,j’avais 8 ans lors de ce drame .En Abitibi ,où nous vivions mon père était membre des Cercles Lacordaire Le president général de ce mouvement M Roger Ellison était de ce voyage Imaginez lorsque la nouvelle nous est parvenue avec des photos du flanc de la montagne où le drame était survenu
Ce fut mon premier choc avec une réalité qui peut être cruelle Mon papa était de l’âge de ce monsieur ,il se pouvait donc qu’il meure
Les noms de MEllison et du mont Obiou sont restés dans ma mémoire
Il y a trois ans ,à 78ans j’ai eu l’internet
Je visitais virtuellement Notre Dame de la Salette
On nous pointait dans les alentours la Tête de l’Obiou
Immédiatement j’ai désiré avoir les détails de ce drame
Il y avait même un reportage de chez nous que j’ignorais complètement
Hier à Aujourd’hui
Pour que l’histoire ne soit pas trop longue je vous dirai que je me suis tenue occupée une bonne semaine J’ai pu apprécier tout ce qui fut fait pour garder vivante la mémoire de cet événement merci spécial à madameGauvreau
Claudette Lacelle
Merci beaucoup, Madame Lacelle.
Juste deux petites corrections dans les noms
Je nomme Madame Gauvreau et en réalité c’est MDame Gauvin et moi-même c’estMme Lacelle et non Lacerte