La vie reprend dans le port de Montréal
La barge à vapeur « Marie-Joséphine », capitaine Thomas Tremblay, est entrée dans notre port à onze heures et demie, ce matin.
C’est à elle que revient l’honneur d’avoir ouvert la navigation à Montréal, cette année.
La « Marie-Joséphine » a passé l’hiver aux îles de Boucherville. Aussitôt que la débâcle sera complètement finie, elle descendra à Québec pour commencer son service entre la vieille capitale et les ports de la côte Nord. Elle a remonté le fleuve, ce matin, par le chenal du sud.
Les bateaux-traversiers « Boucherville » et « Longueuil » sont arrivés à Hochelaga vers midi.
Une assez grande activité règne dans le port. Les remorqueurs conduisent les dragues aux différentes sections des quais. Dans quelques jours, les travaux de creusage commenceront. L’installation des bouées sera faite le plus tôt possible.
La construction des entrepôts permanents avance rapidement, de même que le nettoyage des quais.
Les portes du mur de revêtement seront probablement ouvertes, demain matin. Quant aux lumières électriques, elles ne seront pas installées avant la fin de la semaine.
Le vapeur « Boucherville » doit, cet après-midi, tenter de briser la glace devant le quai de Longueuil. La glace s’étend sur une largeur de cinq arpents [quelque 300 mètres]. On croit que le « Boucherville » passera facilement à travers cet obstacle, et que le « Longueuil » pourra commencer son service dès demain.
La Patrie (Montréal) 23 avril 1907.