Apprenez à bien vous servir du téléphone
Un confrère anglais annonçait, ces jours derniers, une nouvelle manière de téléphoner.
Au lieu de se mettre l’embouchure de l’appareil vis-à-vis de la bouche, on se l’appuie sur l’estomac, dans un contact parfait, mais pas trop accentué, et le résultat est le même. La personne qui est à l’autre bout de la ligne comprend tout aussi bien, sinon mieux, qu’avec la manière traditionnelle.
Comment expliquer ce phénomène ?
Le plus simplement du monde, croyons-nous. Tout le principe du téléphone repose sur les vibrations que la voix imprime à la plaque sensible de l’embouchure. Ces vibrations se transmettent au moyen de l’air qui entre lui-même en vibration. Avec la nouvelle manière, c’est le corps humain qui se substitue à l’air comme agent de transmission des sons.
On sait, en effet, que l’air n’est pas la seule substance susceptible d’entrer en vibration. Les corps solides possèdent plus ou moins cette propriété. Si on colle son oreille à une extrémité d’une pièce de métal ou de bois, on entendra distinctement le plus léger coup de marteau qui sera frappé à l’autre extrémité.
L’embouchure du téléphone appuyée sur l’estomac perçoit les sons, c’est-à-dire les vibrations de la même manière que l’oreille collée à une pièce de métal. L’analogie complète qui existe entre la plaque sensible de l’appareil téléphonique et le tympan de l’appareil auditif de l’homme rend toute naturelle la production des mêmes phénomènes chez l’un et l’autre.
La Patrie (Montréal), 12 mars 1907
Le quotidien montréalais fait la une avec cette nouvelle.