Le Québec est une terre à tremblements de terre
À ce jour, j’en ai recensé 25 entre 1880 et 1910.
Et en voilà un nouveau, celui-ci ressenti dans le Bas-Saint-Laurent.
Voici comment un important journal des États-Unis raconte le tremblement de terre qui s’est fait sentir vendredi dernier [le 7 décembre] dans la région orientale de la province.
De violentes secousses de tremblement de terre se sont faites sentir hier matin sur divers points de la province de Québec (Canada).
À Father Point [sans doute Pointe-au-Père, un peu en aval de Rimouski], les habitants qui étaient en train de déjeuner ont été surpris par une forte secousse accompagnée d’un grondement souterrain ; les vitres des fenêtres se sont brisées, les assiettes et les verres sont tombés des dressoirs et des tables, les portes se sont ouvertes avec fracas.
La secousse a duré quelques secondes, et les habitants n’étaient pas encore revenus de leur surprise qu’une deuxième secousse, puis une troisième et une quatrième se produisaient, jetant la terreur dans toute la localité. Plusieurs maisons en construction ont été renversées, et un grand nombre d’autres ont eu leurs fondations ébranlées.
À Sainte-Flavie, on a compté sept secousses distinctes, qui ont fait se détacher de la montagne d’énormes blocs de rocher et de masses de terre dont la chute dans le village a mis tous les habitants en émoi ; il n’y a pas eu d’accident de personnes.
À Rimouski, la violence des secousses a ébranlé l’évêché, mais les dégâts sont insignifiants. À Trois-Pistoles, on a également ressenti les secousses qui, partout, se sont produites dans la direction de l’est à l’ouest.
Le Canadien (Québec), 11 décembre 1888.