La cohabitation
J’ai devant moi le Que-Sais-je de Guy Mathot, conservateur au Musée d’histoire naturelle des facultés universitaires de Namur, Les Papillons, (Paris, Presses universitaires de France, 1958, p. 45.
Savez-vous que, bien qu’elle manque chez de nombreuses familles, certains papillons disposent d’une membrane tympanique, analogue à celle de notre oreille, située à la base du thorax ou à la partie supérieure de l’abdomen.
Cette membrane est sensible aux vibrations, aux coups de sifflet, aux bruits émis par les ennemis, par l’autre sexe, etc. On dit qu’il y a des échanges entre mâle et femelle de la famille des Noctuidae.
Rappelez-vous ce Satyre ocellé à qui je parlais très doucement et ne cessait de m’observer. Et toujours me regardait, fasciné, aurait-on dit.
L’objet de ce billet : la Belle-Dame (Vanessa cardui, Painted Lady) au cœur des insectes fréquentant ce bouquet de Verge d’or.
Merci de cette information au sujet du système auditif de certains papillons ! J’en suis à la fois toute étonnée… et réjouie !