Enfin une carte du ciel au moyen de la photographie !
Et l’appel est lancé depuis Paris.
En présence du succès d’expériences faites récemment en France et qui avaient pour but de dresser des cartes de certaines parties du ciel, avec des appareils photographiques spéciaux, le vice-amiral [Ernest] Mouchez, directeur de l’Observatoire, a décidé de convoquer à Paris pour le mois d’avril et de mai prochain, un congrès d’astronomes pour dresser une carte du ciel tout entier par la photographie.
Pour lever cette carte photographique, la collaboration de huit ou dix observatoires, réparties sur la surface du globe, sera nécessaire.
Le nombre de clichés photographiques à obtenir est évalué à sept mille ; on n’avait pu obtenir jusqu’ici que la position de deux à trois cents mille étoiles.
Avec les nouveaux appareils photographiques, dont l’objectif mesure soixante-deux centimètres d’ouverture, on obtiendra trente millions d’étoiles, c’est-à-dire toute l’étendue céleste connue à ce jour.
Le Canadien (Québec), 9 septembre 1886.
Finalement, on annonce en 1903 que, bientôt, on sera en mesure de publier une carte du ciel montrant vingt millions de soleil.