Skip to content

Une carte du ciel

L’Agence spatiale européenne a lancé avec succès le 19 décembre dernier le satellite Gaia, chargé d’une mission astrométrique. Ce satellite doit cartographier l’univers, produire une carte du ciel comme jamais nous avons eue. Sa mission : photographier un milliard d’étoiles, les cartographier pour la première fois en trois dimensions.

Mais voilà longtemps qu’on travaille à produire des cartes du ciel. Et, durant les années 1880, avec les progrès de la photographie, on se sent prêt pour une toute nouvelle carte du ciel.

On mande de Washington que le secrétaire du trésor a transmis au congrès une lettre du secrétaire de la marine demandant un crédit de $50,000 pour la construction de dômes et l’achat d’instruments nécessaires afin de photographier les astres. Cette demande a pour but de fournir à l’observatoire de la marine les moyens de prendre part au projet international de dresser la carte du ciel par des procédés photographiques.

On sait que la photographie joue depuis quelque temps un grand rôle dans les observations astronomiques, et le projet de dresser une carte du ciel à l’aide de ce procédé a été formé par le congrès international d’astronomes qui s’est tenu à Paris au mois d’avril 1887.

 

Source : Le Canadien, 8 janvier 1889.

Pour une histoire du ciel et de notre place dans la galaxie.

No comments yet

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Vous pouvez utiliser des balises HTML de base dans votre commentaire.

S'abonner aux commentaires via RSS