Bientôt les Fêtes
La Sainte-Catherine n’est pas aussitôt passée que les marchands commencent à décorer leurs vitrines pour les Fêtes. C’est bien ce que nous annonce, le 27 novembre 1908, le journal Le Soleil, à Québec, dont le journaliste a marché dans le faubourg Saint-Jean.
Santa Claus. Le personnage bien connu des enfants a commencé à faire parler de lui, et un coup d’œil dans les vitrines des magasins Faguy, Lépinay et Frères fait voir que nous aurons encore la visite du fameux roi des jouets, cette année.
Maisonnettes illuminées; arbres, polichinelles, petits chevaux de bois avec armée formidable de soldats du même calibre, poupées, etc., tout cela vous attire déjà la marmaille devant les vitrines et pourtant il y a encore un grand mois avant la période de Noël et du Jour de l’An.
Le petit cheval à roulettes coiffant cet article, une beauté d’une grande simplicité, est l’œuvre du sculpteur Jean-Pierre Massicotte, de Cap-Santé. On se prend à rêver en avoir reçu un en cadeau, enfant.
Deux fois par année, il y a les grosses vidanges à l’Ile d’Orléans. L’an dernier j’ai ramassé au bord de la route, à Ste Pétronille, un cheval de bois, qui se berce. Je l’ai apporté à ma fille, qui a rafistolé ce vieil objet, avec l’aide d’un ami bien habile, Jean Dubois. Depuis, ma petite fille Iris, 2 ans, se berce vigoureusement sur le petit cheval! Non, il ne vient pas de la Chine, ce cheval!
Bien chanceuse, cher Hubert, est votre petite Iris de s’en donner à cœur joie sur son petit cheval à bascule.