« Chute d’un météore »
La presse du Québec de 1880 à 1910 ne rate jamais de faire écho aux événements célestes. Elle sait l’intérêt des populations, comme aujourd’hui d’ailleurs, pour de semblables nouvelles. Celle-ci est spectaculaire.
Dimanche matin, un aérolithe est tombé vers deux heures à Skirtsontown au Texas. Il a écrasé plusieurs habitations et tué bon nombre de bestiaux. Malheureusement, on a eu à déplorer la mort de 7 personnes.
La famille Martinez Garcia a été ensevelie dans les décombres de son habitation. Ce météore ressemblait à une boule de feu et le bruit qu’il a fait en éclatant était semblable à un tremblement de terre. Il s’est enfoncé à une profondeur d’environ 100 pieds et il atteint une hauteur de 70 pieds au-dessus du niveau de la terre.
Sa superficie couvre environ un arpent carré. Le choc a été très violent, presque toutes les fenêtres de la ville ont été brisées. Tout le monde s’est précipité dans la rue et les marchandises dans les magasins ont été lancées en dehors des rayons. Il n’y a pas eu d’autres pertes de vie que celle de la famille Garcia, bien que plusieurs maisons se soient écroulées.
Dans les fermes, tous les animaux s’enfuyaient affolés et l’air était rempli d’émanations sulfureuses. Cet aérolithe est le plus grand que l’on connaisse. Beaucoup de personnes ont été le visiter.
La Gazette de Joliette, 24 avril 1883.