La première neige
Ah, nous y reviendrons sans doute à quelques reprises au cours des prochains mois. La neige est une compagne jusqu’en mars. En 1894, la première neige nous arrive le 10 novembre. Le Quotidien de Lévis décrit l’ambiance.
Novembre nous a donné la première neige aujourd’hui. Depuis ce matin, elle tombe assez abondamment en légers flocons, poussée par un fort vent du nord-est, et déjà à midi un léger manteau blanc recouvre la nature. Les gamins, tout joyeux, se frappent dans les mains et sortent leur petit traîneau pour prendre la première glissade. Les moineaux, tout frileux, vont se blottir sur les toits des maisons en faisant entendre leur petit cri rauque, cri d’alarme peut-être, car leur instinct leur dit que ces petites choses blanches qui voltigent dans les airs ne sont rien qui vaille pour eux. Quoiqu’il en soit, nous avons la première neige qui semble nous rappeler que nous aurons encore l’hiver. Que sera cet hiver ? Comme d’habitude rigoureux toujours, triste pour les uns, un grand nombre peut-être, joyeux pour d’autres, les privilégiés. Novembre, c’est le mois où tout s’en va.
Le Moineau domestique est une création du sculpteur Berchmans Charest.
Ironiquement, j’ai peur que cette année il n’y en ait pas d’hiver. Plusieurs grands érables de la rue où j’habite sont encore couverts de feuilles jaunes. Il me semble que d’ordinaire, le vent d’octobre balaie la plupart des feuilles des arbres, sauf à l’exception de quelques rares et robustes chênes qui mettent tout novembre à se dégarnir de leurs feuilles brunes.
Malgré ses rigueurs qui me font parfois sacrer, j’aime la blanche saison. J’ai hâte donc, a ces premiers flocons de l’hiver 2011-2012.
Merci pour votre magnifique site, M. Provencher.
Merci à vous, chère Karo. Mais, décidément, vos érables ne veulent pas la venue des jours blancs, ma foi !
Il fait étonamment doux et mon jardin ne ressemble pas du tout à celui que j’ai l’habitude de voir en cette fin novembre. Les arbres gardent encore une partie de leurs feuilles, la pelouse pousse encore et quelques roses fleurissent…
Qu’il fait doux dans le 72!
Profitez bien de votre 72, cher Gilles. Et gardez-le secret, nous pourrions nous amener en foule.