Skip to content

Voilà que nous allons peut-être pouvoir descendre plus profondément sous l’eau

Une compagnie, qui s’est formée pour retirer du fond de la mer les trésors engloutis dans les naufrages, a bien de la peine à ne pas sombrer elle-même. Ses actionnaires se querellent entre eux, et un certain nombre demandent que la compagnie soit mise en liquidation.

Le projet parut d’abord séduisant. Grâce à l’invention d’un nommé Petrie, qui permet de descendre à des profondeurs marines encore inconnues, on croyait pouvoir découvrir les trésors des navires que la mer a engloutis.

On fondait surtout des espérances sur la recherche du «San Pedro de Alcantara», navire espagnol qui coula sur la côte du Vénézuela, avec un trésor de $4,000,000. Cet argent était envoyé d’Espagne pour servir à la paie des troupes qui combattaient les insurgés dans l’Amérique du Sud.

Les difficultés financières de la compagnie Petrie retardent le départ de l’expédition.

Le nouveau scaphandre est une machine en fer, pesant plus de 500 livres. Cependant, par suite de la pression de l’eau, le plongeur se meut aussi facilement dans ce costume que dans les plus parfaits qui aient été inventés jusqu’ici, et il peut descendre à une profondeur trois fois plus considérable.

Des expériences semblent l’avoir établi hors de tout doute.

 

La Patrie (Montréal), 1er février 1908.

No comments yet

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Vous pouvez utiliser des balises HTML de base dans votre commentaire.

S'abonner aux commentaires via RSS