Skip to content

Cartes postales à vendre

Au début du 20e siècle, la carte postale est florissante. On peut quasiment tout trouver sur carte postale. Certaines familles s’en font même fabriquer avec leur chat, leur chien. Les amoureux ne manquent pas d’y apparaître également.

À Québec, le marchand L. Langlois, au 73 rue Saint-Jean, se présente comme le spécialiste des cartes postales. Sous le titre Cartes postales illustrées, il s’annonce dans le journal Le Soleil du 28 octobre 1905.

Je viens justement de recevoir une couple de cents : cartes postales de fantaisies, françaises et américaines, longues, étroites, petites cartes carrées, etc. Il y en a des jolies, des belles, des fines. Il s’en trouve parmi qui ne sont pas à la mode, mais vous n’êtes pas obligés de les acheter. J’ai aussi des jolies cartes en Bromure, ainsi que de très jolies séries; enfin il y a un grand choix; de plus, des cartes comiques, en cuir, en bois, des tags en aluminium.

À l’avenir, je garderai les dernières nouveautés en cartes postales.

Cinq jours plus tard, voilà Langlois aux prises avec un jeune voleur de cartes postales. Le Soleil nous l’annonce :

Hier après-midi, un jeune écolier avait profité de l’occasion qui avait foule, chez notre ami M. Langlois, rue St-Jean, pour choisir un joli paquet de cartes postales à bon marché, mais le jeune homme n’a pas su comment s’y prendre, parce qu’aussitôt le paquet mis dans sa poche, M. Langlois a profité de l’occasion pour donner une leçon aux amateurs de cartes postales à trop bon marché. Il téléphona à la station de la police, puis, 18 minutes après, le garçon était dans le cachot. Ses parents avertis de suite et l’affaire a été réglée.

Mais le premier qui sera pris, nous disait M. Langlois, il ira faire un tour sur les plaines.

Quand le temps sera arrivé de donner des cartes gratis, on l’annoncera.

Allez, qu’on me prévienne alors, je serai preneur, car les cartes postales, avec leur charme suranné, me sont bien utiles sur ce site internet.

Dans le second extrait du Soleil, lorsque Langlois promet au prochain voleur «un tour sur les plaines», il faut savoir que la prison de Québec se trouve depuis le milieu des années 1860 sur les Plaines d’Abraham. On l’aperçoit ayant fière allure sur la carte postale qui coiffe cet article. Aujourd’hui, cet édifice est annexé au Musée des beaux-arts du Québec.

 

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Vous pouvez utiliser des balises HTML de base dans votre commentaire.

S'abonner aux commentaires via RSS