Skip to content

Une chanson sur la Sainte-Catherine (25 novembre) !

partition-sainte-catherineOutre les fêtes amérindiennes déjà célébrées en Amérique avant la venue des Européens, la Sainte-Catherine est la seule fête que nous nous soyons donnée au Québec, les autres furent apportées d’ailleurs.

Cette fête est donc un bijou imaginé par nous et chargé de bonheurs vécus, il ne faudrait pas en perdre la mémoire. Nos enfants nous le reprocheraient.

Nous venons de loin.

Par ailleurs, la communauté des Sœurs de la charité de Saint-Louis, fondée en France, à Vannes, en 1803, s’est installée à Pont-Rouge, dans la région de Portneuf, pas très loin de Québec en 1905. À cet endroit, son noviciat servait à former des jeunes filles missionnaires qui firent œuvre jusqu’à ce jour au Canada, en France, au Royaume-Uni, mais aussi au Mali, au Sénégal, au Mexique, aux États-Unis, en Martinique, à Haïti et au Madagascar.

Or, cette année, en 2016, les 60 religieuses doivent quitter leur résidence de Pont-Rouge vendue à la municipalité pour rejoindre leurs consœurs à Lévis. Mon bouquiniste Bernard Laforce a acquis un certain nombre de documents qu’on trouvait sur place.

Dans ce lot, il y avait un modeste cahier à fin boudin métallique et manuscrit, ayant pour titre Voici le soir. J’aime. Un cahier de musique, comprenant un grand nombre de chansons, remontant à loin. Une chanson sur Pâques, par exemple, est datée de 1935. D’ailleurs, les mains d’écriture nous disent que plusieurs religieuses sont les auteurs de ce document pendant sans doute de nombreuses années, assez incroyable. Ça semble manifestement un cahier qu’on s’est passé, avec respect, d’une génération à l’autre, les novices apprenant ces chants (lorsqu’elles ne les savaient pas déjà) pour les apporter à l’étranger. Bien belle histoire.

Beaucoup des chansons sont franchement religieuses bien sûr, c’est normal, mais d’autres, plus profanes… qui font même rêver. Pour danser à l’ombre des sapins, Dans la nuit étoilée, Chant de fête, La prière des blés, La pendulette et le coucou, Le ruisseau d’argent, Histoire d’un petit chat, Le moulin des lilas, Le Vent, La révolte des joujoux, Le Noël des petits Santons.

D’autres bien connues, Feu feu joli feu, Partons la mer est belle, Là haut sur la montagne, Le petit coupeur de paille, Gentil coquelicot.

Et, ô bonheur ! cette chanson sur la Sainte-Catherine ! Ici même.

Ne perdez pas de semblables trésors s’il s’en trouve à votre portée. Soyez passeure-passeur. Assurez-vous qu’ils connaîtront une continuité au delà de votre propre vie. Vous cherchiez ce qui est un patrimoine ? en voici une forme. Un objet dans le but de nourrir la mémoire… dans la joie.

paroles-sainte-catherine

No comments yet

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Vous pouvez utiliser des balises HTML de base dans votre commentaire.

S'abonner aux commentaires via RSS