Skip to content

Scène de la vie quotidienne à Québec

dame-sous-la-pluie-avec-parapluie

Il a plu toute la nuit : les rues sont à blanc d’eau et de boue, comme disent les gens.

Vous vous êtes levé tard parce que le bébé vous a empêché de dormir ou qu’on a mis des chardons sous vos draps; enfin vous vous êtes mortellement pressé d’arriver à votre bureau. Vous enjambez avec furie les quelques planches disloquées qui font les trottoirs de la rue Saint-Jean.

Soudain deux dames vous font blocus. Leurs crinolines datent de cinq années en arrière. Elles prennent une fois et demie le passage; pas la moindre issue pour vous faufiler. Vous toussez, vous piétinez comme un homme qui a envie de passer : ces dames ne comprennent pas. Vous toussez plus fort et plus proche : le blocus est sourd et ne fait pas attention à vous.

Enfin, de guerre lasse, et après avoir essayé tous les moyens honnêtes de vous faire comprendre, vous prenez votre courage à deux mains et vous risquez une de vos bottes vernies dans la boue pour placer l’autre vitement sur le trottoir, en avant de ces dames.

Mais vous avez mal calculé votre élan : votre chapeau tombe dans la rue et votre pied souillé vient caresser désagréablement la robe de l’une des élégantes. Pendant que le vent fait courir votre chapeau sur l’onde noire, et vous après le chapeau, la dame s’évanouit, les gamins vous sifflent, et vous perdez la tête.

Comme un malheur n’arrive jamais seul, une voiture lancée à toute vitesse arrive à point pour vous couvrir de fange en passant, et le cocher vous flanque un coup de fouet pour vous essuyer.

 

Napoléon Legendre, Échos de Québec, tome 1, Québec, Imprimerie Augustin Côté et Cie, 1977.

No comments yet

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Vous pouvez utiliser des balises HTML de base dans votre commentaire.

S'abonner aux commentaires via RSS