Skip to content

«La lune est-elle morte ?»

la-lune-quatreIl y a plus de cent ans, il y avait un grand intérêt au Québec pour le système solaire. Et cela conformément à la compréhension de l’époque, bien sûr, aux connaissances que nous en avions. Ici, on revient sur la lune.

On nous a tant de fois répété — prouvé, car tout se prouve — que la lune est un astre mort, qu’il convient de signaler ici la dernière observation du professeur Pickering.

Cet astronome, dont la réputation est universelle et qui est l’un des directeurs de l’Observatoire Lowe (États-Unis), a pu s’assurer, en recourant à la photographie céleste que la topographie du volcan lunaire Platon avait subi depuis quelque temps d‘importantes modifications.

M. Pickering a reconnu qu’un petit cratère s’était formé dans l’intérieur du cratère principal et que son diamètre était de près de quatre kilomètres. Cette dimension ne doit pas surprendre le lecteur. Les volcans de la lune sont, en effet, beaucoup plus hauts et plus larges que les plus grands volcans de la terre.

D’autres observations analogues à celles de M. Pickering montrent clairement que notre satellite est un astre vivant, et que son activité volcanique n’est pas encore épuisée.

Disons en passant que le Lowe Observatory est particulièrement désigné pour étudier les astres au moyen de la photographie astronomique. Il est situé sur le sommet de la montagne de l’Écho, dans les déserts du Colorado, la région du monde où l’air est le plus limpide.

 

La Patrie (Montréal), 26 novembre 1904.

No comments yet

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Vous pouvez utiliser des balises HTML de base dans votre commentaire.

S'abonner aux commentaires via RSS