Des Saint-Pierrais viennent vivre au Québec
Le train d’Halifax nous a amené, hier soir, [à Montréal], un nouveau contingent des Îles Saint-Pierre et Miquelon; environ 35 à 40 personnes.
M. le Dr Brisson arrivera, ce soir, avec d’autres Saint-Pierrais, après avoir pris le temps de diriger quelques Miquelonais vers la Gaspésie.
Le contingent d’hier comprend plusieurs familles, entre autres, Mme Pierre Blanchaudin, avec un enfant, Mme Lenormand et deux jeunes filles, Mme Jules Girardin et un enfant.
Ces familles viennent rejoindre leurs chefs déjà rendus à Montréal et définitivement fixés ici. Quelques hommes et jeunes gens, qui ont tous des métiers, sont aussi venus, encouragés par leurs amis, qui sont déjà établis ici.
Un groupe de jeunes garçons, Louis Basset, Victor Grosvalet, Louis Erie, Jérémie Lanson et Pierre Lepage, ont été amenés sous la conduite de M. A. Tarvacque, pour être placés chez les fermiers, qui en avaient fait la demande au Dr Brisson.
N’ayant personne pour les recevoir, ils ont été confiés à M. Régimbald, au bureau fédéral de colonisation, en attendant l’arrivée du Dr Brisson. Tous sont enchantés d’être venus et forment mille projets pour l’avenir, dans ce pays qui a tant de similitudes avec le leur.
La traversée de Saint-Pierre à Sydney a été très dure par la grosse mer qui secouait le steamer «Saint-Pierre et Miquelon».
Souhaitons la bienvenue à ces compatriotes des îles voisines et espérons que le bon accueil qui leur est fait à leur arrivée au Canada leur sera un encouragement et un motif pour aimer leur nouvelle patrie.
La Patrie (Montréal), 29 novembre 1906.