Skip to content

En voici un magnifique

vireo-a-tete-bleue-unVoilà 48 heures, je téléphonais à mon boulanger Frank pour réserver un pain. Il habite à la campagne et observe la nature. «Monsieur Provencher, monsieur Provencher, j’ai tout plein de petits oiseaux à la tête grise et au cou blanc, pas du tout farouches. Qui sont-ils ?»

Mon ami me mit bien perplexe. Rien ne me venait. Je comprends maintenant pourquoi. Aujourd’hui, jeudi, ce petit oiseau est de passage chez moi. Ça semble bien celui de mon ami Frank, tête grise et cou blanc.

Et ça prend mon ami Paul pour me l’identifier : le Viréo à tête bleu (Vireo solitarius, Blue-headed Vireo). Une fois seulement, j’ai pu l’observer dans l’Arche, le 17 août 1987.

David Allen Sibley (Le guide Sibley des oiseaux de l’est de l’Amérique du Nord, Éditions Michel Quintin, 2006) dit qu’il est peu commun ou commun dans les forêts mixtes et qu’il se tient d’habitude «dans les strates moyennes et hautes».

Le mien, solitaire et silencieux, était perché tout au sommet d’un grand arbre.

Dans L’Atlas des oiseaux nicheurs du Québec méridional (sous la direction de Jean Gauthier et Yves Aubry, Service canadien de la faune, Environnement Canada, Région du Québec, Montréal, 1995), Christine Langevin et Pierre Lafontaine disent que la couleur bleue de sa tête n’est visible qu’en pleine lumière. «C’est un oiseau qui niche et vit en solitaire, isolé de ses congénères, comme l’indiquent ses noms latin et anglais. On le voit rarement dans les villes ou autour des habitations, sauf pendant ses migrations. Il arrive au Québec dès la fin d’avril, précédant de plusieurs jours les autres viréos qui fréquentent nos régions. Le Viréo à tête bleue est le dernier des viréos à migrer vers le sud à l’automne. Il hiverne depuis le sud-est des États-Unis jusqu’au Salvador. […] Souvent perché au faîte des arbres, le Viréo à tête bleue se déplace lentement et posément; son style très digne ainsi que ses lunettes blanches lui ont valu le surnom d’aristocrate

Merci, cher Paul, pour l’identification.

Selon mon ami Mario, c’est l’un de nos plus beaux viréos.

vireo-a-tete-bleue-deux

No comments yet

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Vous pouvez utiliser des balises HTML de base dans votre commentaire.

S'abonner aux commentaires via RSS