Skip to content

Les Québécois, fiers de la Grande Allée

Grande alleeÊtes-vous déjà passé par Québec ? Connaissez-vous la Grande Allée ? Les Québécois en sont bien fiers et ça ne date pas d’hier. Encore quelques années et la vieille cité de Champlain possèdera un véritable boulevard digne de figurer avec avantage à côté de ceux des villes américaines et européennes.

La Grande Allée prend tous les jours un développement extraordinaire par l’érection d’édifices dont la beauté et la richesse accusent un goût à la fois fantaisiste et artistique. Il va donc devenir nécessaire de changer le nom en celui de Boulevard Wolfe et Montcalm.

Ces deux noms glorieux méritent assurément les honneurs de cette nouvelle dénomination. D’ailleurs tout vient donner raison à ce choix; le site même est tout un souvenir historique par le grand combat que se livrèrent les armées anglaise et française sous le commandement des généraux Wolfe et Montcalm, qui tombèrent tous deux à quelques pas de cet endroit pittoresque.

Nul doute que toute notre population, sans distinction d’origine, verrait avec plaisir le nom de la Grande Allée remplacée par celui de Boulevard Wolfe et Montcalm, du moins, c’est là notre opinion.

Ces jours derniers, étant à nous promener sur ce nouveau boulevard, nous admirions tous les beaux édifices qui font aujourd’hui le plus bel ornement de la Grande Allée […].

 

Le Canadien (Québec), 20 août 1883.

Le quotidien québécois, sans doute le proprio du journal, Israël Tarte, semble faire campagne pour le changement d’appellation de cette rue à Québec, mais sa campagne fera vite long feu. Grande Allée demeurera Grande Allée.

No comments yet

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Vous pouvez utiliser des balises HTML de base dans votre commentaire.

S'abonner aux commentaires via RSS