Je rentre du monde de la pierre (second billet de deux)
Bien oui, samedi, se tenait le vernissage d’une exposition étonnante qui met en valeur les créations de neuf artistes de la pierre. Avec le soutien de Donald Vézina, directeur de Culture et Patrimoine Deschambault-Grondines, mon amie Carole Baillargeon, commissaire, a eu l’idée de cet événement — Dur comme d’la roche — qui se tient maintenant jusqu’au 2 octobre prochain.
Voici les neuf artistes invités : Tim Anderson, Andrée Bélanger, Paul Béliveau, Loly Darcel, Roger Gaudreau, Ito Laïla Le François, François Mathieu, Sylvie Pinsonneault et Loriane Thibodeau.
Hier, je racontais et illustrais l’œuvre du «balencer» américain Tim Anderson.
Voici quelques-unes des autres productions qu’on peut voir au Vieux-Presbytère de Deschambault, à l’église Saint-Joseph et au Moulin de La Chevrotière.
L’adresse Facebook de l’événement est la suivante.
À la suite de Roger Caillois, on aurait vraiment envie de demander à ces artistes : Croyez-vous que la pierre a une âme ?
Avant de quitter le village qui n’est jamais aussi beau qu’en ce moment, je suis allé saluer mon bel ami, l’anthropologue Bernard Arcand, qui repose dans le cimetière tout juste devant l’église, sur le premier palier, légèrement du côté droit.
Et j’ai gagné la Fromagerie des Grondines, 274, rang 2 Est, à Grondines, au nord de l’autoroute 40 et parallèle, pour un morceau de tomme des Galets, lait cru bio chèvre et brebis.
Ce delicieux morceau de fromage était dans
le thème de la journée!
Ce fut un fort bel événement, tout à fait original !