En 1894, un hommage aux fondateurs de Montréal
Hier, après-midi, sans pompe, sans éclat, la Société Historique de Montréal, dont l’abbé Verreault est le président, a élevé un monument sur la rue des Enfants Trouvés, en arrière du marché Sainte-Anne, à la mémoire des fondateurs de Ville-Marie. C’est un monolithe de 30 pieds de hauteur, pesant 34,000 livres.
À la base de ce monument, qui s’élève à peu de distance de l’endroit où se trouvait l’ancien fort Ville-Marie, on a déposé une copie de tous les journaux de la ville, quelques pièces de monnaie et un parchemin où étaient écrits ces mots : «Aux fondateurs de Ville-Marie, cet obélisque a été placé sur sa base jeudi le 17 mai 1894, la veille du 252e anniversaire de la fondation de Montréal, en présence de M. l’abbé Verreault, président de la société, R. Bellemare, secrétaire; le juge Jetté, J. L. Vincent, J. D. Rolland, membres de la Société Historique de Montréal.»
Nous louons l’idée de la Société Historique e Montréal d’avoir élevé ce monument qui redira aux générations futures que le souvenir des grandes actions ne périt jamais.
La photographie du monument aux pionniers par Pascale Lobat en 2008 apparaît sur la page consacrée à cet obélisque dans le Répertoire du patrimoine culturel du Québec.
Cela dit, il est étonnant de constater que, 122 ans plus tard, on s’apprête à fêter le 375e anniversaire de la ville de Montréal, alors que des historiens sonnent l’alarme face à l’absence apparente de dimension historique dans les activités des fêtes. Voir à ce sujet le quotidien Le Devoir du 7 et 8 mai 2016.