Problèmes de bottes ?
Durant les mois d’avril et mai, les cultivateurs se plaignent du mauvais état des chemins, de l’eau qui pénètre dans leurs chaussures et leur fait plus de tort que plusieurs mois de travail.
Il est donc de la plus haute importance de remédier à ce mal, et nous leur conseillons d’avoir recours au moyen suivant afin d’avoir des chaussures à l’épreuve de l’eau.
Prenez une livre de suif que vous jetez dans une chaudière en fer, et faites-le fondre; puis jetez dedans quatre ou six onces de gomme élastique (India rubber), faites chauffer le tout jusqu’à ce que la gomme soit complètement fondue. Après cela, retirez la chaudière du feu, et frottez vos chaussures avec cette composition.
Souvent il arrive que le cultivateur, après une journée de travail, entre le soir au logis avec ses chaussures complètement humides; et pendant la nuit elles durcissent tellement qu’il ne peut les mettre que difficilement le matin. Voici un moyen de faire disparaître cette humidité.
Le soir, emplissez vos botes d’une avoine très sèche, que vous ôterez le lendemain matin, et alors vos bottes seront sèches sans avoir durci. Conservez cette même avoine afin de pouvoir vous en servir chaque soir pour cette même opération.
Le Sorelois, 10 avril 1885.