Skip to content

Tout semble quand même aller à Trois-Rivières au début de 1905

moulin a vent de trois rivieres

Il s’est fait peu de visites [du Jour de l’An] cette année. C’est une bonne coutume qui s’en va. Les dignitaires ecclésiastiques et civils ont cependant reçu les hommages des principaux citoyens.

La dernière tempête a cassé un peu la glace devant la ville, et on a dû tracer le chemin de traverse un peu plus haut, vis-à-vis le moulin à vent, pour aboutir à peu près à Godefroy [petit cours d’eau venu du lac Saint-Paul juste au sud, qui se jette dans le fleuve entre Sainte-Angèle-de-Laval et Nicolet]. Le chemin est balisé et maintenant sous la responsabilité des municipalités de la ville et de Ste-Angèle.

On a commencé la récolte de la glace sur le St-Maurice. Elle est généralement belle et mesure 22 pouces [56 centimètres] d’épaisseur.

 

La Patrie (Montréal), 4 janvier 1905.

Ci-haut, le vieux moulin à vent de Trois-Rivières, une photographie de Marie-Claude Côté. Tour de pierre cylindrique de quatre étages, coiffée d’un toit conique de faible pente, il fut bâti en 1781 à proximité du fleuve. On le déménagea en 1975 sur le campus de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Il fait partie du Répertoire du patrimoine culturel du Québec.

No comments yet

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Vous pouvez utiliser des balises HTML de base dans votre commentaire.

S'abonner aux commentaires via RSS