Skip to content

Arrêt sur le calendrier

Calendrier scout (mars 2016)Plus encore que l’Almanach, le Calendrier remonte à la plus haute antiquité.

Les Égyptiens, qui connaissaient la véritable longueur de l’année solaire pour leur climat, avaient un Calendrier sur lequel étaient inscrits les noms de douze mois de 30 jours suivis de 5 jours complémentaires.

Ce fait fut constaté par Hérodote au cours d’un voyage qu’il fit dans la vallée du Nil.

De même que les Égyptiens, les Chinois, les Grecs, les Juifs, les Romains, les Arabes possédaient un Calendrier spécial à leur situation géographique.

Chez tous ces peuples, l’année avait la même longueur, mais les uns la faisaient commencer soit à l’Équinoxe du printemps, soit à l’Équinoxe d’automne, d’autres encore au solstice d’hiver.

Parmi les Calendriers le plus connus, se trouvent le Calendrier Julien, le Calendrier grégorien et, dans les plus modernes, le Calendrier républicain.

Le Calendrier Julien fut établi par Jules César, en l’an 46 avant l’ère chrétienne, sur le modèle d’un vieux Calendrier romain, dont la réforme était attribuée à Numa Pompilius, deuxième roi de Rome, et dont l’origine remontait à une époque très éloignée. On croit même que tous les peuples d’Italie en faisaient usage longtemps avant la fondation de Rome. Le Calendrier Julien fut ainsi nommé du nom de son réformateur. Il fut en usage dans toute l’Europe jusqu’au seizième siècle; aujourd’hui, les Russes seuls s’en servent encore.

Les peuples chrétiens l’avaient adopté malgré son origine païenne, mais, en 1582, après constatation d’une différence entre la longueur de l’année et le mouvement du soleil et de la lune, une nouvelle réforme fut accomplie par le pape Grégoire XIII. Ce nouveau calendrier fut appelé Grégorien du nom du pape; c’est celui qui est aujourd’hui généralement adopté dans l’Europe centrale et occidentale : il est considéré comme le plus exact des calendriers connus. […]

Le Calendrier républicain, partout adopté en France à cette époque [dans la dernière décennie du 18e siècle] fut en usage jusqu’en 1806; il fut supprimé par décret impérial qui rétablissait le Calendrier Grégorien à partir du 1er janvier 1806.

 

La Minerve (Montréal), 29 décembre 1898.

L’image ci-haut est celle du mois de mars du calendrier 2016 de Scouts du Canada. On trouvera ici un article de la journaliste Alexandra Perron, y compris une entrevue avec le dessinateur Steve Adams, sur ce calendrier paru dans le journal Le Soleil (Québec), le 16 décembre 2015.

No comments yet

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Vous pouvez utiliser des balises HTML de base dans votre commentaire.

S'abonner aux commentaires via RSS