Les chats sont aimés
Les intellectuels sont parfois gênés de reconnaître qu’ils sont attachés à un chat ou un chien. Et pourtant les sondages menés sur internet disent que les billets sur les félins de poche ou les canins plaisent beaucoup, tout autant aux intellos qu’aux autres.
Dans le numéro du 11 décembre, la journaliste Camille Gévaudan du quotidien parisien Libération dit que les chats sont à la page en 2015. Et elle écrit : Ayant enfin compris que les chats gouvernent le web, les maisons d’éditions essaient désormais de leur faire gouverner les livres. Il n’est plus possible de faire un pas dans une librairie sans que les félins nous sautent aux yeux en couverture de tout et n’importe quoi : romans, BD, albums jeunesse… Parfois, ils sont même drôlement mignons. Alors on feuillette l’ouvrage… et on tombe de haut : il n’y a absolument aucun chat dans cette histoire !
Cela dit, le plaisir le l’article de Madame Gévaudan, c’est qu’elle sélectionne ici «les meilleures œuvres parues en 2015 qui empliront de joie les vrais amateurs de chats». Depuis les beaux livres, jusqu’à ceux pour les grands, et puis les petits.
Si les chats vous intéressent, Gévaudan risque vraiment de vous mettre en tête de gagner rapidement une librairie.
La mosaïque ci-haut coiffe cet article de Madame Gévaudan dans Libération.
Le souligné est dans l’article.