Soirée fort originale à l’Anglicane, de Lévis, le 5 novembre
Pourquoi ne pas mettre ce rendez-vous à votre agenda ? Nous partons sur les traces de Guillaume Couture, premier habitant de Pointe-Lévy, un personnage étonnant.
Couture, né à Rouen, en Normandie en 1618, gagnera la Nouvelle-France jeune homme, où il apprend les langues des Hurons et des Algonquins. Il y aurait long à écrire sur la vie de ce tenace, de cet audacieux, jusqu’à son décès à l’Hôtel-Dieu de Québec en 1701, à l’âge de 83 ans. Explorateur, bâtisseur de maisons, captif des Agniers de la nation iroquoise pendant trois ans, voyageur interprète, capitaine de milice. Il prend racine à Pointe-Lévy en 1647, en face de Québec, où personne n’avait osé s’installer avant lui.
Le concept de la soirée est fort original. Le comédien Jean-Nicolas Marquis incarne Guillaume Couture, dans un texte et un scénario de Cyrille-Gauvin Francœur. L’Ensemble Terra Nova, qui travaille depuis 1997 à redécouvrir et mettre en valeur le patrimoine musical de l’Amérique française, nous fera traverser le 17e siècle en musique. Et je prendrai le crachoir à trois reprises, d’une douzaine de minutes chacune, pour parler de Guillaume Couture lui-même, des Amérindiens de ce temps dont les Agniers bien sûr, et du siège raté du major général bostonnais William Phips en 1690.
L’événement se tient jeudi soir, le 5 novembre, à 20 heures, à L’Anglicane, 31 rue Wolfe, à Lévis. Il y aura entracte.
Vous pouvez réserver votre place par téléphone à la billetterie de L’Anglicane, au numéro : (418) 838-6000.
Réservations également par internet à l’adresse suivante. À cette adresse, vous avez même la carte vous indiquant comment vous rendre à L’Anglicane.
25$ Taxes et frais de service inclus. Tarif réduit pour les groupes. Information à ce sujet : (418) 413-3709.
Un voyage en Nouvelle-France, ça vous dirait ? Amenez-vous, il n’y aura pas de gêne.
Que cette soirée m’intéresse ! Une petite tournée peut-être ?
Dans tous les cas, en attendant, je vais tenter de trouver la musique de Terra Nova quelque part !
Je ne crois pas, cher Monsieur Senécal, qu’une tournée soit au programme. Aussi, vous faudra-t-il la musique de Terra Nova. Bien intéressante musique d’ailleurs.