Skip to content

Rassemblement chinois à la gare Windsor, à Montréal

Retour en ChineEn octobre 1905, un grand nombre de Chinois se donnent rendez-vous à la gare Windsor. Ils attendent le train pour Vancouver, où ils prendront le bateau pour la Chine. Ils s’en vont fêter une grande fête dont les journalistes ignorent la teneur. Dans La Patrie du 26 octobre, on s’attache alors à décrire cette rencontre colorée à la gare.

La gare Windsor présentait un aspect des plus insolites, hier, avant et au départ du train pour Vancouver. Un groupe de pas moins de deux cents Chinois attendaient le départ de ce train pour gagner le pays de leurs ancêtres.

Tous se rendent en Chine pour prendre part aux réjouissances qui chaque année ont lieu à la même époque. La nature de ces fêtes est un mystère pour les occidentaux. Mais elles doivent être d’une nature bien alléchante pour que les Chinois laissent ici leurs blanchisseries et leur commerce de thés et de bibelots chinois pour faire un voyage si long et si dispendieux. La joie de revoir l’empire céleste et celle de participer à ces fêtes avaient mis sur la figure des Mongols un sourire d’épanouissement.

Un grand nombre étaient arrivés la veille. Il en était venu de toutes les parties du Canada et des États-Unis, voire même de la Havane.

Le Pacifique avait mis à leur disposition la salle des immigrants, décorée pour la circonstance de bleu ciel et de fleurs de lys d’or et d’autres festons appropriés.

Toute la journée, les Chinois ont passé le temps, les uns à jouer au fan-tan, les autres à fumer leurs pipes; d’autres rasent la tête de leurs compatriotes. Inutile d’ajouter que le bruit dominant était celui des voix chantantes des Mongols.

Le soir, il y eut concert par les musiciens de la bande, avec des instruments du pays du Soleil, donnant des airs de là-bas. Des chansons d’amour devaient revenir souvent dans la mélodie des instrumentistes, car les auditeurs tournaient vers le plafond des yeux langoureux en songeant à la petite fiancée qui les attend de l’autre côté de l’océan.

 

Contribution à une histoire québécoise des Chinois. Sur ce site, on retrouvera 45 billets liés aux Chinois d’ici et de là-bas.

 

 

No comments yet

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Vous pouvez utiliser des balises HTML de base dans votre commentaire.

S'abonner aux commentaires via RSS