Oyez, Oyez !
Portez-vous le nom de PARENT par votre mère, votre père, ou l’un de vos grands-parents ? Il y a des chances alors que veniez, par votre ancêtre, de Mortagne-au-Perche, dans le département de l’Orne, en région Basse-Normandie, en France.
Étant Parent par ma mère, j’ai souvenance de m’être présenté à la municipalité de Mortagne en 1969. Derrière le comptoir, le commis d’office était un Parent. Il s’exclame : «Êtes-vous un Parent !» Bien sûr que nous nous sommes tombés dans les bras.
Pour me saluer davantage, il est allé chercher à l’arrière une grosse clef forgée et me dit : «Venez avec moi. Je vais vous montrer un lieu non accessible au public.» À tout juste quelques kilomètres de Mortagne, Saint-Germain de Loisé, me semble-t-il, il ouvrit la porte d’un bien vieux bâtiment de pierre, une chapelle, ma foi, où lentement les fresques qui ornaient les murs intérieurs s’effritaient, disparaissaient. Il y avait, en particulier, de magnifiques bleus tendres.
«Ce bâtiment, cher cousin, fut construit en l’an mil.» Et, à l’arrière de l’église, devant les fonts baptismaux tout usés, il rajouta : «Voici où fut baptisé votre ancêtre.» En 1606, m’avait-il dit, mais je n’en suis pas certain. La petite église avait déjà 600 ans. Le temps passé entre mon ancêtre et moi était moindre que celui entre les bâtisseurs de ce lieu que lui-même.
Hommage à vous Parent de Mortagne !