Il faut en prendre et surtout en laisser
Dans La Patrie (Montréal) du 28 juillet 1906, un quidam se lance dans un papier sur les géants sous le titre «Géants d’hier, géants d’aujourd’hui». Comment croire ce que cet anonyme avance ?
La science enseigne que les géants sont une anomalie dans la nature. Les deux plus consciencieux investigateurs qui se soient dernièrement occupés de ce phénomène sont deux Français : le professeur P. E. Launais et le docteur Pierre Roy, qui ont fouillé à ce sujet toutes les archives de la littérature.
Aussi bien cette étude doit être des plus intéressantes. On voit dans la Genèse, par exemple, qu’Adam avant la chute était un géant et qu’ensuite il perdit beaucoup de sa taille. Les géants sont donc aussi vieux que le monde.
Un fameux géant des temps bibliques fut Og, roi de Bashan. Samson doit avoir eu une structure peu ordinaire, si l’on considère sa force; mais il ne jouit pas de la même renommée que Goliath, le superbe Philistin que David enverra «ad patres».
Hésiode et les poètes de l’Antiquité ont chanté les Titans., fils de la Terre, si terribles qu’ils s’attaquèrent jusqu’aux dieux de la Grèce et qu’ils tentèrent d’escalader le ciel en entassant montagne sur montagne. Ils furent proprement vaincus et ce fut bien fait pour eux. C’est l’éternelle histoire : la force s’attaquant à l’intelligence et sans cesse abattue.
Il est démontré que les géants, en général, jouissent de fort peu d’esprit, comme si la matière prenait chez eux la place de l’intellect. Les Grecs l’ont bien reconnu lorsqu’ils n’ont gratifié leur Apollon que d’une statue ordinaire, tandis qu’ils décoraient le corps gigantesque d’Hercule d’une tête d’idiot. […]
Si l’on ne s’est toujours pas accordé sur la taille des géants, du moins a-t-on convenu, à toutes les époques, qu’il y avait des géants. Ceux de l’Antiquité ont sans doute été grandis par l’imagination des peuples, mais un fait absolument certain, c’est qu’ils ont existé.
Quelques-uns ont vanté chez les géants modernes leurs membres bien proportionnés; c’est d’une flagrante inexactitude : tous les géants étudiés avec soin ont révélé quelques vices dans leur architecture et leur mécanisme. D’aucuns sont affligés d’appétits féroces. On a vu le fameux empereur romain Maximin, haut de six pieds, manger de 50 à 60 livres de viande par jour et s’abreuver à une coupe contenant vingt-cinq bouteilles.
Tous les géants fameux exhibés dans les cirques ont montré une certaine imbécillité de même que beaucoup d’embarras dans leurs mouvements. Quelques-uns de ces grands enfants se sont même mêlés d’être cruels. Maximin, l’empereur de Rome, se distingue si bien dans ce sens qu’il fut assassiné, en 258, par ses sujets révoltés de sa férocité.