Une poule peut-elle élever des éperviers ?
La nouvelle parvient de New Haven, Connecticut, et le journal La Patrie du 7 juin 1904 y fait écho.
Un fermier des environs de cette ville avait donnée des œufs à couver à l’une de ses poules, mais pour une raison ou pour une autre l’incubation n’amena aucun résultat, au grand désespoir de la poule, et les œufs durent être jetés.
Le lendemain, le fermier trouvait dans un arbre un nid d’éperviers contenant deux œufs qu’il apporta chez lui et, comme sa poule paraissait plus décidée que jamais à couver, l’idée bizarre lui vint de lui donner ces œufs qui furent reçus par la poule avec des gloussements témoignant de sa satisfaction.
Aujourd’hui, deux petits éperviers sont au monde et suivent partout leur mère qui paraît très fière de sa progéniture et ne semble nullement se douter que ses «poussins» sont les pires ennemis des oiseaux de basse-cour.
Le fermier et ses amis suivent avec le plus grand intérêt ce qui se passe et il a décidé que les éperviers seraient tués au cas probable où ils se rendraient coupables d’un parricide.
L’illustration provient du livre de Louis Cousin-Despréaux, Les leçons de la nature présentées à l’esprit et au cœur, Tours, Alfred Mame et Fils, 1885.