Skip to content

Le Canard colvert (Anas platyrhynchos, Mallard)

couple de canards colverts unVoilà un canard magnifique. Dans son ouvrage Ornithologie du Canada (tome 1, 1860) le naturaliste James M. LeMoine l’appelle Canard ordinaire et écrit ce qui suit à son sujet :

Le Canard ordinaire (anas boschas de Linnée), que les chasseurs nomment Canard de France, a la tête et la croupe ornées d’un beau vert changeant, et les quatre plumes du milieu de la queue sont recourbées en demi-cercle.

Cette espèce est la souche de toutes nos races domestiques ; elle habite le nord des deux continents [l’Amérique et l’Europe].

Ces Canards nichent quelquefois sur une touffe de joncs dans les marais. La ponte est de huit à quatorze œufs d’un gris verdâtre très clair, plus petits et plus colorés que ceux du Canard domestique; avant l’éclosion des œufs, le mâle se tient près du nid et le défend contre les autres Canards.

Les Canards que l’on élève en domesticité et qui proviennent d’œufs sauvages trouvés dans les roseaux sont farouches comme leurs parents, et cherchent sans cesse à reprendre leur liberté; mais lorsque la captivité s’est perpétuée pendant plusieurs générations, l’instinct s’efface, l’animal devient familier.

Aucun oiseau de basse cour, l’Oie exceptée, n’est plus facile à nourrir; il ne faut lui donner que de l’eau et un gite; il sait se procurer le reste, il ne coûte rien à son maître.

* * *

Allons-y d’un saut dans le temps. Voyons ce qu’en disent Richard C. Cotter, Pierre Dupuis et Deron Henderson dans Les oiseaux nicheurs du Québec, Atlas des oiseaux nicheurs du Québec méridional (1994), sous la direction de Jean Gauthier et Yves Aubry.

Le Canard colvert compte parmi les espèces de sauvagine les plus connues et les plus abondantes d’Amérique du Nord et sa tolérance à l’égard de l’homme fait qu’il est l’une des plus commodément observées. Il niche partout en Europe, en Asie, en Amérique du Nord et en Australie.

Il est monogame, mais les membres du couple, qui se forme habituellement sur les lieux d’hivernage, changent à chaque saison de reproduction. Et le mâle suit la femelle qui retourne chaque année dans le même secteur de nidification.

Les Canards colverts qui nichent au Québec migrent vers le sud en passant par la Nouvelle-Angleterre et hivernent dans l’est des États-Unis. Cependant, chaque année, quelques Canards colverts hivernent dans le sud du Québec, avec de petites bandes d’autres barboteurs, sur les plans d’eau qui ne gèlent pas. Au printemps, les migrateurs arrivent dans le sud du Québec à la fin de mars ou au début d’avril.

 

Nous avions déjà parlé du Colvert. Voir ce billet.

Ce couple de Colverts est arrivé il y a quelques jours sur l’étang de mon ami René dans la région de Lotbinière, au sud du fleuve Saint-Laurent.

couple de canards colvert deuxcanard colvert femelle uncanard colvert male troiscouple de canards colvert quatrecanard colvert femelle deux

No comments yet

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Vous pouvez utiliser des balises HTML de base dans votre commentaire.

S'abonner aux commentaires via RSS