Skip to content

«Un Canadien de Lowell aurait découvert le mouvement perpétuel»

bessler roue mouvement perpetuel

Depuis le temps qu’on cherchait le mouvement perpétuel, monsieur Moreau, du Petit Canada, l’aurait enfin découvert, s’il faut en croire l’article de La Patrie du 15 février 1895 !

L’Étoile, de Lowell, Mass., nous apprend une grande nouvelle, aussi étonnante que merveilleuse. Le mouvement perpétuel, qu’on a prétendu être une impossibilité, vient d’être découvert, paraît-il, par un citoyen de cette petite ville.

Naturellement, nous donnons la nouvelle sous toutes les réserves d’usage.

Cependant, l’invention doit avoir une certaine valeur, si ce qu’on dit est vrai.

C’est M. Édouard Moreau, du Petit Canada, qui est l’inventeur de ce «mouvement perpétuel».

Ce mécanisme — car ce n’est pas autre chose qu’un mécanisme — fonctionne, nous assure-t-on, sans eau, vent, vapeur ou tout autre moteur connu jusqu’à présent.

M. Moreau est à faire des arrangements pour obtenir un brevet du gouvernement des États-Unis.

Depuis plus d’un mois, cette machine mue par on ne sait quoi, fonctionne à merveille, dit-on. Au départ, elle fonctionne assez lentement, puis ses mouvements augmentent en vélocité, et si un régulateur ne venait pas la mettre en échec, elle irait de plus en plus vite.

M. Moreau, l’inventeur, habite le No 182 rue Perkins. C’est un homme âgé de 35 ans environ. Il habite les États-Unis depuis l’âge de 14 ans. Il est originaire d’en bas de Québec.

 

Rappelez-vous. Le printemps dernier, nous avions glissé un mot au sujet de cette découverte.

L’image ci-haut est la reconstitution spéculative de la roue de Bessler, une de ses machines à mouvement perpétuel. On trouvera l’image sur la page Wikipédia consacrée à Johann Ernst Elias Bessler.

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Vous pouvez utiliser des balises HTML de base dans votre commentaire.

S'abonner aux commentaires via RSS