Ouverture d’une glissoire pour traîne sauvage au Restaurant Montmorency
En 1884, le Restaurant Montmorency se trouve tout en haut du cap, à l’ouest de la chute du même nom. Quelques années plus tard, on l’appellera Kent House. Aujourd’hui, on dit plutôt le Manoir Montmorency.
En 1884, Théophile Bureau est propriétaire de ce restaurant. Le 24 janvier 1884, le quotidien Le Canadien écrit : L’amusement populaire et fashionable par excellence cet hiver, c’est d’aller à la campagne prendre une bonne glissade en toboggan. M. Théophile Bureau, du Sault Montmorency, se montre à la hauteur de sa réputation, dans cette occasion comme toujours, en organisant une glissoire spéciale pour la traîne sauvage.
Et le journal renvoie ses lecteurs à la publicité apparaissant dans la colonne voisine, publicité qui se lit ainsi :
Chûtes Montmorency
Glissoire pour traîneaux et toboggans
M. Th. Bureau, le propriétaire si bien connu du Restaurant Montmorency, qui est toujours à la recherche de quelques nouveaux amusements pour le public, a trouvé encore quelque chose de nouveau.
Outre le chemin qui mène aux Chûtes, qui est toujours tenu en parfait ordre, et les deux belles glissoires qui sont en pleine opération depuis quelque temps, il vient de faire construire un nouvelle glissoire pour toboggans, attenante à l’ancienne, mais assez éloignée pour éviter un accident, qui est 6 pieds [quelque 1, 8 mètre] plus élevée que les autres.
Il y aura constamment de bonnes traînes pour le public.
Les deux premières glissoires sont disposées de manière à permettre aux gens de glisser en montant et en descendant.
Des tasses d’excellent café servies à la Française.
Ordres pour picnics exécutés à court délai, et pleine satisfaction donnée au public.
La photographie de la glissoire pour traîne sauvage du Kent House vers 1900 — Vue rapprochée des vacanciers avec les toboggans — est déposée à la Bibliothèque et Archives nationales du Québec à Québec Fonds J. E. Livernois Ltée, Photos-reportages édités, cote : P560, S1, P920.