Décès de l’écrivain russe Ivan Tourgueniev
Je suis heureux de savoir que le départ de ce grand auteur ne soit pas passé inaperçu dans la presse québécoise de l’époque, du moins dans le quotidien montréalais La Patrie. Tourgueniev décède le 3 septembre 1883 à Bougival en France, à l’ouest de Paris, entre Saint-Germain-en-Laye et Versailles.
Le 5 septembre, La Patrie écrit : «Ivan Tourganieff, l’écrivain russe, est mort hier, à Bougival, après une longue maladie».
Le 4 octobre, toujours dans La Patrie, on retrouve la nouvelle suivante : «Le corps de M. Tourgueneff, le romancier russe, qui avait été placé provisoirement à Paris dans une chapelle ardente, a été enlevé avant hier soir et expédié à St-Pétersbourg où il sera enterré. Quatre cents personnes environ, au nombre desquelles MM. [Ernest] Renan, Edmond About, Jules Simon et Émile Zola se sont rendues à la gare pour rendre un dernier hommage au romancier».
Dans La Patrie du 6 octobre, on lit cette dépêche en provenance de Saint-Pétersbourg : «Le gouvernement a permis de prononcer des discours aux funérailles de l’écrivain Tourgueneff. De nombreuses députations ont l’intention d’assister à cette cérémonie».
Le 10 octobre, dans le quotidien montréalais, on rapporte la nouvelle suivante : «Les funérailles de Tourgenieff ont eu lieu hier. Des milliers de personnes ont suivi le convoi de l’illustre écrivain et la foule encombrait les rues et les fenêtres sur tout le parcours du cortège».
Et si j’aime Tourgueniev, c’est un particulier pour ce fort beau texte amoureux.
L’illustration de Tourgueniev, vêtu pour aller à la chasse, est du peintre russe Nikolai Dmitriev-Orenburgsky (1838-1898). Elle apparaît sur la page Wikipédia consacrée à l’écrivain russe.
Merci de ramener ici le lien d’un si suave texte, enchanteur… Je me rends compte que j’ai encore bien des pages à explorer sur ce blog !