«Pourquoi mes tomates ne mûrissent-elles pas ?»
C’est bien simple, lui répondis-je, c’est parce que vous avez planté vos tomates dans un terrain très riche et que vous ne les avez pas taillées. Elles n’ont fait que pousser des tiges au lieu de fruits, le peu de tomates qu’elles possèdent sont couvertes de feuilles, de tiges qui empêchent l’air et le soleil de les atteindre et partant de les faire mûrir.
Voyez mes tomates, elles n’ont qu’une tige ou deux, mais elle sont tellement chargées de fruits que les tuteurs qui les soutiennent se brisent. Vous ne voyez maintenant que des fruits, j’ai enlevé de la plante toutes feuilles et les tiges inutiles; depuis trois semaines, j’ai coupé la tête de mes tomates et, s’il se montre une nouvelle pousse, je l’enlève aussitôt.
En agissant ainsi, j’ai des tomates de bonne heure, des semaines avant mes voisins. Cependant, je plante mes tomates dans un terrain riche, même je préfère ce terrain à tout autre; sur ce point, je diffère entièrement d’opinion avec certains traités d’agriculture qui recommandent de planter les tomates dans un terrain maigre afin d’en avoir de bonne heure.
Dans tous les cas, maintenant que vos tomates sont à leur grosseur et que vos plants ne veulent pas mûrir leurs fruits, voici le conseil que je vous donne pour accélérer la maturité de ces derniers : taillez fortement, ensuite prenez votre bèche à fourchons, plantez-la dans chaque butte de tomates et soulevez les plants légèrement; en agissant ainsi, vous briserez plusieurs racines et, partant, vous diminuerez la vigueur de vos plants et hâterez la maturité des fruits qu’ils portent.
La Tribune (Saint-Hyacinthe), 2 octobre 1891.
Pas certaine que je me risquerais à utiliser le dernier conseil proposé… J’hésite grandement !
Je me méfie à Vous, chère Esther.