Une journée particulière
Autrefois, dans les campagnes québécoises, sitôt Pâques passé, il fallait penser aux Rogations, trois jours de prières pour d’abondantes récoltes et l’éloignement des fléaux naturels. Puis venait la bénédiction des semences avant de procéder aux semailles.
À Saint-Norbert, dans la région de Lanaudière, au printemps 1890, le curé imagine un spectacle hors de l’ordinaire. Jamais dans mes recherches sur la vie d’autrefois à la campagne pour mon livre Les Quatre Saisons dans la vallée du Saint-Laurent, n’ai-je trouvé un pareil événement.
La Tribune du 9 mai 1890 raconte.
Vendredi dernier le 25 avril, jour de la fête de saint Isidore le laboureur, la paroisse de St-Norbert a été témoin d’un spectacle qu’il est donné de voir bien rarement. Presque tous les cultivateurs de la paroisse s’étaient rendus à l’église avec tous les instruments agricoles, grains, etc.
Le Revd M. Durocher, le curé de la place, bénit avec une grande solennité toutes ces machines agricoles, ainsi que les grains nombreux qu’on avait apportés.
Après la bénédiction, on organisa une procession immense, qui fit le tour du village et qui revint à l’église où un très bon discours fut prononcé par M. le Curé.
En mémoire de cette fête unique en son genre, qu’on a célébrée cette année dans la paroisse de St-Norbert, un grand nombre de cultivateurs avaient apporté des croix que M. le Curé bénit en même temps et lesquelles croix furent plantées ensuite par les cultivateurs dans leurs champs, pour attirer l’attention du ciel sur leurs travaux.
Jamais, dit-on, on n’a assisté à une cérémonie aussi imposante et aussi grandiose. Les cultivateurs de la paroisse de St-Norbert en conserveront longtemps un précieux souvenir et ils ne peuvent trop remercier M. le Curé qui a eu l’idée d’une semblable cérémonie.
L’image d’Isidore le Laboureur provient de la page Wikipédia qui lui est consacrée.
Trackbacks & Pingbacks