Triste rappel de la guerre 14-18 dans les Alpes
Dans les montagnes du nord-est de l’Italie, il y eut aussi la Première Guerre mondiale, la «Grande Guerre». À l’ombre de l’église de la petite communauté de Peio, se trouve d’ailleurs un cimetière austro-hongrois, car ce village, perdu dans le ciel, était le plus élevé de cet empire de l’époque.
Et la «guerre blanche» sévissait à cet endroit, à plus de 6, 500 pieds d’altitude (près de 2, 000 mètres), entre les soldats de la neige, les Alpini italiens, et les militaires du Kaiserschützen.
Les années passant, le temps se réchauffant, les glaciers livrent leurs secrets depuis quelques décennies. Les corps retrouvés sont momifiés. Deux d’entre eux sont des Autrichiens blonds aux yeux bleus d’à peine 17 ou 18 ans, portant des trous de balles dans le crâne. Cruauté sans nom : les armées ennemies recrutaient leurs hommes au sein de la population régionale.
J’arrête ici. Vous en saurez bien davantage dans l’article ci-joint du journal anglais The Telegraph, paru aujourd’hui. L’illustration, soit les restes d’une des victimes, est extraite de cet article.
Dans la série: Trouvailles de mon fils.