Un grand navigateur
Voici l’histoire de quelqu’un dont il aurait bien fallu enregistrer le témoignage pour la mémoire du monde. Si, bien sûr, une technique autre que l’écrit avait existé.
Nous sommes le 22 janvier 1889. Le journal Le Canadien annonce le décès de Charles Couvrette.
Le plus vieux pilote du fleuve Saint-Laurent, Charles Couvrette, vient de mourir à l’hôpital des Sœurs Grises, à Montréal.
Il est né en 1798 à Lachine. Il a commencé à voyager en 1814 sur les bateaux du gouvernement qui circulaient entre Montréal et Kingston.
En 1816, il était capitaine du plus gros bâtiment du fleuve Saint-Laurent, quoique ne portant que vingt-cinq quarts de farine.
Lorsqu’en 1828 le premier bateau à vapeur parut sur le fleuve, M. Couvrette en fut nommé le capitaine. C’est le premier Canadien qui a sauté les rapides du fleuve.
Les navigateurs d’aujourd’hui regardent le vieux Couvrette comme le capitaine qui a tracé les lignes de navigation sur le Saint-Laurent.
Il a été capitaine 54 ans pour trois compagnies différentes : 18 ans chez M. Finslay, 18 ans chez McPherson et Cie, et 18 ans chez Calvin et Cie.
Quatre de ses fils l’ont imité et ont fait d’excellents capitaines sur les lignes canadiennes.
Le premier navire à vapeur sur le Saint-Laurent, allant de Montréal à Québec, fut L’Accomodation, en 1809, propriété du brasseur John Molson, qui mit 36 heures à faire la distance. Il est vrai cependant que ce n’est pas avant les années 1820 que les vapeurs furent assez puissants pour naviguer en respectant, la plupart du temps, l’horaire prévu.