Skip to content

Prise d’assaut par le froid

Lavaltrie, sur la rive nord du Saint-Laurent, vous connaissez ? Une communauté à 45 km en aval de Montréal. La voilà prise d’assaut par le froid dès le début de décembre, il y a plus de 100 ans. L’Étoile du Nord du 11 décembre 1890 raconte.

Il est certain que le mois de décembre 1890 fera parler de lui. À Lavaltrie, comme ailleurs, un froid intense s’est fait sentir depuis le 1er. La journée la plus froide a été mardi, le 2, où le thermomètre est descendu à 14 au-dessous de zéro [Fahrenheit]. Le lendemain, le 3, une bonne tempête de neige, suivie d’une poudrerie en règle, a mis fin au règne des voitures à roues et la douce carriole a pu enfin, au son des grelots, proclamer sa victoire sur sa rivale, la dure charrette. Tout le monde est satisfait de ce changement et maintenant vive la neige jusqu’au mois d’avril prochain !

Le St-Laurent, ce fleuve majestueux, se laisse aussi subjuguer. Il y a peu de jours encore, il était sillonné par une flotte nombreuse qui a disparu comme par enchantement et ses ondes, pourtant si magnifiques, se sont retirées sous un épais manteau de glace. Le pont est solide d’une rive à l’autre, à Lavaltrie, depuis lundi, le 8 du courant. De mémoire d’homme, cela n’est jamais arrivé aussi à bonne heure, excepté en 1875, où la glace était prise le 4 de décembre.

 

La photographie est celle du pont de glace entre Québec et Lévis sur le fleuve Saint-Laurent, prise par Louis-Prudent Vallée vers 1880. Source : Bibliothèque et Archives nationales du Québec à Québec, Collection Centre d’archives de Québec, Documents iconographiques, Cote : P1000, S4, D60, P24.

No comments yet

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Vous pouvez utiliser des balises HTML de base dans votre commentaire.

S'abonner aux commentaires via RSS