Ah ces devins !
Encore un qui se lance en 1899 à prédire l’avenir pour le nouveau siècle. Le 6 mai 1899, sous le titre «Le 20e siècle», L’Écho des Bois-Francs lui fait de la place.
Il y a eu toujours des gens qui aiment à prédire ce que nous réserve l’avenir et il y en aura toujours. En voici un, M. Ledos, qui prétend connaître ce que nous réserve le siècle prochain.
Le 20e siècle, dit M. Ledos, sera un siècle extraordinaire au point de vue des sciences découvertes et des progrès de l’accultisme [sic].
Le 20e siècle se lèvera dans le sang, la famine, la peste, les révolutions générales, les banqueroutes universelles. Le foyer initial de toutes ces désolations sera la France, d’où elles se répandront dans le monde entier. Paris sera en partie brûlée, à la merci complète des anarchistes, la ville livrée aux fureurs de la populace qui massacrera les riches et les juifs sans merci.
Il n’y aura plus aucune forme de gouvernement, à proprement parler; les anarchistes et les peuples seront rois.
Toutes les autres nations sentiront le contre coup de la révolution française. Les mêmes massacres se renouvelleront en Amérique, où les riches seront mis à mort et leurs immenses fortunes dispersées.
L’Angleterre, malgré ses forteresses et sa marine, disparaîtra elle aussi en proie à la guerre civile.
Rome sera détruite et le pape condamné à l’exil.
Comme l’on peut voir, ce prophète de malheur n’y va pas à petits coups. Mais laissons faire, dans cent ans d’ici nous verrons bien si M. Ledos s’est trompé et alors son diplôme de charlatan lui sera vite délivré.
Décidément sa boule de cristal n’est pas plus claire que la mienne !