Le fraisier du Canada
À ma grande surprise, j’apprenais que l’avocat et archiviste Édouard-Zotique Massicotte commençait en janvier 1899 une chronique de botanique régulière, Nos fleurs canadiennes, dans l’hebdomadaire Le Monde illustré.
Le Samedi saint, 1er avril 1899, il choisit de parler du Fraisier du Canada. Sans doute un petit cadeau de Pâques de sa part pour les lecteurs.
Le fraisier du Canada (fragaria canadensis) appartient à la famille des rosacées. Il fleurit en avril et mai, du nord au sud, et de l’est à l’ouest, et c’est une joie d’apercevoir les pétales blancs de sa corolle, puisqu’ils sont la promesse de fruits que nous cueillerons en juin et juillet. Un auteur dit que Linnée fut guéri de fréquentes attaques de goutte par l’usage des fraises. Les botanistes prétendent que ses propriétés conviennent aux personnes pléthoriques et bilieuses.
L’illustration qui accompagne le court article de Massicotte est celle-ci. On la retrouve à l’adresse suivante : http://bibnum2.banq.qc.ca/bna/illustrations/accueil.htm, au descripteur «Fraisiers».