Un Franco-Américain, excellent joueur de balle
Né à Woonsocket dans l’État du Rhode Island, Napoléon Lajoie (1874-1959) deviendra un excellent joueur de baseball aux États-Unis. Plusieurs observateurs le considèrent comme le meilleur joueur de deuxième but de l’histoire. On peut lire à son sujet les pages Wikipédia en français et en anglais, cette dernière étant plus riche de renseignements que l’autre. Lajoie est élu au Temple de la renommée du baseball en 1937.
Bien sûr, au Québec, on le suivra à distance durant sa carrière. Dans le quotidien montréalais La Patrie, du mardi 9 mars 1897, voici, par exemple, cette nouvelle en provenance de Woonsocket :
M. Napoléon Lajoie, le champion de baseball dont les journaux parlent beaucoup depuis quelque temps, est parti aujourd’hui par le train de 12.46 pour Fall River. Notre jeune sportsman visitera quelques amis dans cette dernière ville et partira lundi prochain pour Philadelphie. De là, il se rendra, comme membre d’un «baseball team», en Georgie où il jouera pour s’entraîner jusqu’à la grande saison du sport.
Interrogé sur ce qu’il pensait de la nouvelle disant qu’il serait nommé capitaine du club de baseball de Philadelphie, M. Lajoie a déclaré n’en avoir entendu parler que par les journaux qu’il a lus.
La photographie de Napoléon Lajoie apparaît parmi plusieurs autres images de lui sur le site suivant.
Sébastien, mon si cher fils, me dit que la carte de baseball de Napoléon Lajoie vaut une fortune dans le monde des collectionneurs : http://www.forbes.com/2002/03/27/0327conn_5.html
Trackbacks & Pingbacks